Isolation combles aménagés – Les pour et les contres des types d’isolants

Vous recherchez la meilleure isolation pour les combles aménagés? Cette réponse dépend de votre définition du «meilleur». La manière la plus performante d’appliquer une isolation dans les combles aménagés ne correspond pas à la manière la plus rentable. Mais vous le saviez sûrement déjà.

Vous pouvez être intéressés par: Frais de rénovation de maison ou d’appartement à Paris.

Si vous êtes en train de rénover une maison ou un appartement, voici ce que vous devez savoir sur les types d’isolation des combles aménagés:

Tout d’abord, parlons des types d’isolation les plus courants disponibles pour les combles aménagés:

  • Nattes de fibre de verre
  • Cellulose
  • Fibre de verre en vrac
  • Mousse pulvérisée

Plus d’options existent, mais ces quatre matériaux constituent la grande majorité des installations dans les combles aménagés en France et particulièrement à Paris. Le terme «valeur R», lorsqu’il est utilisé ci-dessous, fait référence à la capacité du matériau à résister au transfert de chaleur. Plus le nombre est élevé mieux c’est.

Isolation combles aménagés en mousse

Isolation de comble aménagé en mousse

Vous souhaitez augmenter la valeur R de votre grenier? Vous pouvez économiser de l’énergie avec une isolation adaptée.

Le fibre de verre – Avantages et inconvénients

Les nattes en fibre de verre offrent le moyen le plus simple d’ajouter de l’isolation aux combles aménagés ou à peu près dans n’importe quelle zone d’une maison. Cependant, les nattes offrent généralement les pires performances d’isolation pour tous les travaux. Mais prendre un paquet au magasin et le déployer ne demande que peu d’efforts, de sorte que les gens les utilisent fréquemment.

En conclusion, les nattes en fibre de verre n’ont pas leur place dans un grenier.

Le cellulose – Avantages et inconvénients

C’est du papier recyclé broyé avec de l’acide borique ajouté pour le contrôle des insectes et la résistance au feu. Il offre une meilleure option d’isolation dans les combles aménagés que les nattes.

Si vous choisissez d’installer vous-même la cellulose, vous pouvez acheter l’isolant en sacs auprès de votre magasin de rénovation domiciliaire local. Si vous en achetez suffisamment, ils vous laisseront probablement utiliser un souffleur d’isolation gratuitement. Si non il est toujours préférable de faire appel à des professionnelle. Surtout que les travaux d’isolation ne sont pas évidents à refaire.

Si vous embauchez un professionnel, il utilise de la cellulose à pulvérisation humide, qui ajoute une petite quantité d’eau pour aider à contrôler la poussière et à augmenter légèrement la valeur d’isolation par pouce.

La cellulose fournit une valeur R d’environ 3,5 par pouce. La capacité de la cellulose à contrôler le mouvement de l’air est excellente. Bien qu’il ne crée pas réellement de pare-air, le matériau dense arrête la plupart des mouvements d’air. Cela aide à contrôler le gel dans les greniers. Pas complètement, bien sûr, mais cela fait un très bon travail. On ne peut pas en dire autant de la fibre de verre.

Fibre de verre en vrac – Avantages et inconvénients

La fibre de verre en vrac semble dominer l’isolation des combles aménagés dans les maisons neuves et a une valeur R d’environ 2,5 par pouce.

Les plus grandes plaintes concernant la fibre de verre? Le truc vous laisse des démangeaisons et irrite vos poumons. Il semble que la fibre de verre plus ancienne dérange beaucoup plus votre peau et vos poumons que les nouvelles. L’isolation en laine minérale fait son grand retour.

Une étude largement médiatisée menée par Oak Ridge Laboratories en 1991 a déclaré que l’isolant des combles aménagés en fibre de verre en vrac perdait une grande partie de sa valeur isolante une fois que les températures étaient tombées en dessous de 20 degrés.

Ainsi, la fibre de verre ou la laine minérale est certainement votre meilleur choix pour l’isolation des greniers.

Isolation de grenier en mousse pulvérisée

isolation combles aménagés

Technician spraying blown Fiberglass Insulation between Attic Trusses foam insulation repair tool in the white protect suit applies a construction foam from the gun to the roof.

La mousse pulvérisée offre les meilleures performances d’isolation de combles aménagés disponibles. Choisissez parmi deux types: à cellules fermées et à cellules ouvertes, soit respectivement 2 livres et ½ livre.

Ils arborent des valeurs d’isolation d’environ R-6,5 et R-3,6 par pouce, respectivement. Lorsqu’ils sont installés correctement, les deux types d’isolation remplissent tous les coins et recoins d’un espace et constituent un pare-air parfait. Lorsque l’air ne peut pas y circuler, vous n’avez aucun transfert de chaleur par convection.

Le gros inconvénient de l’un ou l’autre type d’isolation en mousse pulvérisée réside dans le coût. C’est un produit coûteux et il ne devrait pas être installé par un bricoleur.

Un inconvénient: l’isolation en mousse pulvérisée nécessite le dégazage de poisons toxiques.

Lire aussi:

(3)