Meilleures solutions pour isolation sous toiture entre chevrons

Le conseil général que nous donnons est que vous devez toujours envisager une isolation sous toiture entre et au-dessus des chevrons (toit chaud) ou entre et sous les chevrons (toit froid).

Si vous êtes en cours de rénovation, nous vous conseillons de découvrir notre article sur les Frais de rénovation de maison ou d’appartement à Paris.

Si un toit ventilé est en cours de construction, il est nécessaire d’avoir un espace d’air entièrement ventilé de 50 mm afin d’éviter la condensation. Pour la construction d’un toit non ventilé sans l’utilisation de contre-lattes, il faudrait laisser de l’espace pour que la membrane respirante puisse se draper, ce qui empiéterait sur l’espace disponible pour l’isolation.

Considérations de conception

Lors de l’isolation sous toiture entre les chevrons, il y a un certain nombre de considérations de conception clés. Celles-ci affecteront la construction du toit et le choix de l’isolation.

Tout d’abord, lorsque nous parlons de niveau de chevron, nous entendons les bois qui soutiennent le toit en pente. Les poutrelles sont les poutres horizontales plates au niveau du plafond.
La principale décision à prendre lors de l’isolation d’un toit en pente est de savoir si vous allez avoir un toit chaud ou un toit froid. Cela dépendra de la construction de votre toit. S’il s’agit d’une rénovation, si les tuiles vont être enlevées.

La principale différence entre les deux est l’emplacement de l’isolation:

  • Un toit chaud est l’endroit où l’isolation se trouve au-dessus et entre les chevrons.
  • Un toit froid est l’endroit où l’isolation se trouve entre et sous les chevrons.

Isolation sous toiture entre chevrons

Profondeur du chevron

Les profondeurs courantes des chevrons vont de 100 mm à 200 mm. Cela limite l’épaisseur maximale de l’isolation sous toit entre les chevrons de 50 mm à 175 mm. Ce ne serait généralement pas une épaisseur suffisante pour atteindre les valeurs U requises pour répondre aux règlements de construction et plus d’isolant devrait être ajouté.

L’ajout d’une autre couche d’isolation sous toit, au-dessus ou en dessous des chevrons donne un autre avantage clé. En effet, cela réduit l’effet de pontage à froid à travers les chevrons en bois.

Évidemment, la chaleur sera perdue à travers les chevrons à un rythme plus rapide qu’elle ne sera perdue à travers l’isolation. La quantité de perte de chaleur due aux ponts froids peut être minimisée en utilisant une autre couche d’isolation au-dessus ou en dessous d’eux.

Donc, si vous posez une isolation sous toit en pente, nous vous recommandons d’avoir une isolation au-dessus ou en dessous des chevrons. Pour plus de détails sur ces méthodes de construction et les valeurs U qui peuvent être atteintes, consultez notre article de blog sur l’isolation d’un toit en pente au niveau des chevrons.

Points clés avant de commencer

L’isolations sous toiture entre les chevrons vous donnera un loft chaleureux. Cela signifie isoler entre ou sous les poutres en pente qui forment la construction et supportent un toit en pente. Les chevrons sont réunis par une planche de faîtage horizontale en haut et attachés ensemble par des solives de plafond en bas.

Après avoir choisi d’isoler vos chevrons et d’utiliser potentiellement l’espace loft comme une extension de votre espace de vie, vous devez être conscient de certaines caractéristiques de sécurité avant de continuer à lire:

  • Assurez-vous que si vous placez des objets lourds ou que vous marchez dans le grenier, vous avez fixé des planches à vos solives, sinon vous risquez de tomber à travers le plafond.
  • Faites attention aux tuyaux et aux câbles électriques.
  • Rendre le loft chaleureux par vos soins ne remplace pas une conversion professionnelle complète.

Si votre loft est facile d’accès, le processus d’isolation doit être assez simple et peut être entrepris comme un travail de bricolage. Cependant, si vous avez le moindre doute sur votre capacité à réaliser les travaux, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le faire.

Lire aussi:

(3)