Revêtement antidérapant intérieur en époxy, c’est la tendance

Et si c’était possible de réaliser un revêtement sol en époxy et qui soit aussi antidérapant ?

À l’approche d’une nouvelle décennie, il est temps de faire quelque chose de nouveau dans votre maison. Si vous êtes fatigué de la moquette, que votre carrelage a l’air rugueux ou désuet, ou que vous êtes simplement prêt pour un nouveau look, vous devriez envisager de refaire vos planchers avec de l’époxy.

L’époxy est très durable, dure longtemps et propose une tonne d’options esthétiques. Vous pouvez vraiment créer un sol parfait pour votre espace, qu’il s’agisse d’un bâtiment industriel, d’un salon / spa de jour ou de votre cuisine à la maison.

Options de revêtement intérieur en époxy

Commençons par voir de plus près les tendances des sols en époxy à examiner pour 2020.

Époxy 3D

revêtement époxy 3d

L’époxy 3D est une tendance croissante et ne fait que gagner en popularité. Beaucoup de gens aiment créer un sol à l’aspect spectaculaire en utilisant de l’époxy 3D. Vous pouvez donner l’impression que le sol s’effondre dans un trou sans fond ou qu’un requin saute pour attraper la personne debout sur le sol. Vous pouvez également choisir une ambiance plus sereine, comme la plage.
Le revêtement au sol intérieur antidérapant 3D vous permet d’être vraiment imaginatif et de vous amuser beaucoup avec votre sol.

Époxy scintillant

L’époxy scintillant est totalement fabuleux, c’est une tendance énorme en ce moment. Il existe de grosses paillettes et des petits flocons de paillettes, ainsi que des paillettes holographiques. Chaque produit a un effet différent. Il existe également de nombreuses couleurs au choix. C’est une façon incroyable d’ajouter du piquant à votre sol.

époxy scintillant

Objets intégrés aléatoirement

L’un des aspects amusants de l’époxy est que vous pouvez y incorporer des objets. C’est une tendance majeure d’intégrer des objets uniques dans les sols époxy. Les gens ont utilisé des pièces de monnaie, des capsules de bouteilles, du verre de mer, du sable, des roches et des images. C’est une excellente façon de prendre un plancher fade et de le rendre complètement unique à votre maison ou votre entreprise.

Flocons de diffusion

Les flocons de diffusion sont un choix classique pour les entrepôts, garages, hôpitaux et autres environnements similaires. Ils sont simples à installer. De plus, ils ont un aspect professionnel et aident l’époxy à être antidérapant. Nombreuses couleurs et combinaisons différentes sont aussi disponibles.

Solutions antidérapantes pour sol en époxy

L’une des principales préoccupations concernant les revêtements de sol époxy ou tout autre revêtement pour le garage est de savoir à quel point il peut être glissant lorsqu’il est mouillé et ce qui peut être fait en termes d’additif antidérapant pour créer une surface antidérapante. Est-ce même nécessaire ?
Le sujet peut devenir déroutant avec les fabricants recommandant une grande variété d’additifs allant du sable, à l’oxyde d’aluminium ou à un petit grain à base de polymère.

Parce que les revêtements de sol résineux tels que l’époxy, le polyuréthane et la polyurée ne sont pas poreux, la surface créée peut être très lisse, presque comme du verre dans certains cas. Bien que ce type de surface soit bon lorsqu’il est sec, il peut devenir aussi glissant qu’une patinoire avec parfois l’introduction d’eau, de boue, d’huile ou de neige.

Essayons donc de déterminer si vous avez besoin d’un additif antidérapant en premier lieu, et d’en savoir plus sur le revêtement en époxy, puis examinons quel type convient le mieux à votre sol époxy et comment l’utiliser.

revêtement de sol en époxy

Avez-vous besoin d’un additif antidérapant pour votre revêtement intérieur en époxy ?

Lorsque vous décidez si vous avez besoin ou non d’un additif antidérapant pour le revêtement de votre intérieur, l’une des premières choses à prendre en compte est le climat dans lequel vous vivez. Si votre espace est exposé à une abondance d’eau, alors un plancher antidérapant vaut la peine d’être envisagé. Si vous vivez dans une partie plus aride du pays, cela peut même ne pas être nécessaire.

Cependant, un plancher avec une application de copeaux de couleur ¾ à pleine couleur créera une texture légèrement irrégulière. Surtout lorsqu’il est recouvert de polyuréthane ou d’un revêtement époxy ou polyurée dilué. Cette texture irrégulière peut fournir une adhérence supplémentaire dans un environnement humide qu’un sol lisse ne le fera pas.

Deux faits peu connus sur un revêtement intérieur nouvellement rénové ont contribué à certaines allégations injustifiées selon lesquelles l’époxy dérapant.

  • Le premier fait est que le revêtement développera une charge statique pendant l’application. Le processus de durcissement durera quelques jours environ. Cette charge attirera toutes les fines particules de poussière hors de l’air pour s’accumuler sur le sol et le rendre glissant. Cependant, cette charge se dissipera après un certain temps. Le problème de poussière glissante disparaîtra ainsi.
  • Le deuxième fait inconnu est qu’un tout nouveau revêtement de sol sera extrêmement lisse (comme le verre) après l’installation initiale, ce qui peut le rendre glissant lorsqu’il est mouillé. Une fois que le sol a développé du trafic, des rayures microscopiques sur la surface apparaîtront (elles ne sont pas visibles dans la plupart des cas) et augmenteront considérablement l’adhérence du sol.

Si vous ne voulez pas attendre la circulation et une utilisation normale pour créer ces rayures microscopiques, vous pouvez toujours le frotter légèrement avec un tampon de polissage rose ou blanc qui créera une meilleure adhérence. Cela enlèvera légèrement une partie de la brillance du sol, mais il restera toujours très réfléchissant à la lumière et sera plus brillant qu’une finition mate.

Additifs antidérapants pour les intérieurs en époxy

L’additif le plus recommandé pour créer une surface antidérapante pour l’époxy, la peinture de plancher de garage et d’autres revêtements de sol de garage est un grain de polymère. Ce grain se compose de très petites billes de polymère micronisé qui sont douces pour les pieds et la peau. Il devient translucide lorsqu’il est ajouté à un revêtement et créera de très petites bosses pour l’adhérence lorsqu’il est mélangé à la couche de finition finale de votre sol.

Le grain est si petit qu’il fonctionne bien avec un revêtement de sol mince comme le polyuréthane. Il fonctionne également bien avec un époxy à base d’eau.
Si votre couche de finition finale est plus épaisse, vous devrez alors utiliser un grain de polymère légèrement plus grand. Le grain micronisé est trop petit pour les revêtements plus épais et a tendance à s’enfoncer sous la surface et à ne pas être efficace.

Lire aussi :

(39)